Assurance moto de collection: la réglementation et les avantages0 (0)
Si vous collectionnez les motos, alors vous savez qu’elles ont de la valeur et vous voulez certainement les mettre en sécurité. Quand on est sensible au charme des machines, plusieurs motos issues de marques prestigieuses comme Honda, Harley-Davidson ou même BMW deviennent vite des objets de collection qu’il faut sauvegarder. Les assurances sont là pour répondre à vos besoins et surtout, pour vous apporter une certaine garantie face aux aléas de la vie. Une assurance pour véhicules deux-roues est indispensable pour lui permettre de rouler, c’est d’ailleurs le cas pour tous les véhicules à moteur habilités à prendre la route de manière régulière. Cependant, faut-il assurer une moto de collection ?
La réglementation par rapport aux motos de collection
L’article R311-1 du code de la route, développe que les modèles de motos de collection présentent un intérêt historique pour leur ancienneté. Souvent avec les motos de collections, le modèle n’est plus produit et le deux-roues ne s’aligne sur les conditions exigées par le code de la route. Bien sûr, le mécanisme et l’apparence doivent correspondre au modèle d’origine. Pour utiliser votre véhicule sans paperasse administrative, vous avez besoin d’une carte grise pour votre vélo antique. Vous aurez également besoin d’un ancien certificat d’immatriculation ou d’un document indiquant les spécifications de votre moto. Si une moto n’est pas sur le marché, vous devrez demander un certificat à la Fédération Française des Voitures Anciennes décrivant les détails techniques de la moto.
Faut-il assurer une moto de collection ?
Depuis combien d’années l’assurance moto classique a-t-elle commencé ? Des années. C’est la différence entre l’assurance légale et l’assurance du collectionneur. Si la loi stipule un âge minimum de 30 ans pour une moto de collection, certaines entreprises classent les motos de 10 ans et plus comme « de collection ». D’autres organismes offrent une assurance appelée de « collection » pour les motos âgées de plus de 20 ans. Les plus exigeants tiennent compte, non seulement de l’âge de la moto, mais aussi de la rareté du modèle. Si le modèle est rare, alors la moto neuve peut être considérée comme une moto de collection grâce à l’assurance moto, mais ce n’est pas ce que dit la loi. Par conséquent, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des assurances spécifiques pour les deux-roues de moins de 30 ans, mais dont la valeur est bien plus élevée que celle des motos traditionnelles, en raison du très faible nombre de véhicules produits. C’est d’ailleurs principalement ce qui pousse les collectionneurs à assurer leur moto, donc oui, assurer son deux-roues est essentiel, d’autant plus, sachant qu’il existe des assurances spécialisées dans ce type de protections.
Quels sont les avantages d’une assurance moto de collection ?
Les solutions d’assurances ne considèrent pas les motos vintages de la même manière que les motos classiques. Vous pouvez donc certainement trouver des assurances de collection pour des motos en bon état. C’est l’âge et la rareté du modèle de la moto qui font son prestige et donc sa valeur. Par conséquent, vous devez vous couvrir si nécessaire par une assurance qui valide les conditions d’une protection de moto de collection.
L’assurance moto de collection dépend de l’utilisation du véhicule, c’est-à-dire, si son utilisation est routière ou non. Mais le choix de la compagnie d’assurance est flexible selon les modalités du contrat, ainsi que les différentes clauses qui y figurent. Pour mieux illustrer cela, si vous comptez utiliser votre moto que quelques jours par an, vous préférerez peut-être une compagnie qui vous propose une assurance de coup par coup. Cette dernière serait certainement plus bénéfique. En revanche, pour une utilisation régulière, optez pour l’assurance deux-roues de votre moto, avec les options dont vous avez besoin dans des conditions standards, telles que l’assurance au tiers, intermédiaires ou tous risques. Cependant, et vous le savez peut-être déjà, des conditions sont appliquées et des exigences doivent être validées. Ces points sont très importants afin de pouvoir accéder à des services d’assurance deux-roues de collection. Parmi ces exigences, on cite quelques points réellement importants :
- Vous devez être âgé de plus de 21 ans.
- Vous devez posséder un permis moto et celui-ci doit exister depuis un minimum de 3 ans.
- Vous devez ne pas avoir eu d’accident de la route depuis un minimum de 2 ans.
- Avoir un second véhiculé moins âgé, comme une voiture pour faire des trajets de tous les jours ou une moto basique.
- L’assureur peut vous demander d’avoir une carte grise pour votre moto de collection.
- Le deux-roues peut aussi être vérifié en termes de kilométrage.