Coût assurance d’une ancienne moto: Catégories et ancienneté0 (0)
Comme on le sait, les assureurs considèrent que les motos sont des véhicules à risque, ils mettent donc des prix assez élevés pour les assurer.
La catégorie de motard étant majoritairement jeune et manquant d’expérience a statistiquement montré qu’il y a beaucoup d’accidents dans cette catégorie de deux roues.
D’un autre côté, les assurances sont chères à cause de la facilité de vol d’une moto qui reviendrait trop chère à rembourser par les assureurs.
Les motos sont catégorisées selon leurs puissances et les assurances sont établies selon l’âge et le CV de conduite du conducteur entre autres.
Les différentes catégories d’assurance moto vs les assurances
Pour une moto de 50 cc, il faut tout d’abord avoir le permis AM et avoir au moins 14 ans. Si vous remplissez ces critères, vous pourrez être assuré.
Comme tout véhicule roulant, il faut au moins souscrire à une assurance au tiers pour pouvoir rouler avec sa moto. L’assurance moto 50 CC est chère à cause de l’inexpérience de la majorité des utilisateurs à cet âge là.
Les motos de 125 à 250 cc ont une assurance légèrement moins chère car l’âge minimum requis est supérieur de 2 ans par rapport à la première catégorie.
Pour la catégorie 400 à 500 cc l’âge est un critère majeur pour les garanties de l’assurance, cette catégorie doit avoir le permis A qui n’est délivré qu’à partir de 24 ans.
En France, les cylindrées sont limitées suivant l’âge de la moto :
- Moto âgée entre 10 et 14 ans cylindrée autorisée maximale 250 cm3;
- Moto âgée entre 15 et 19 ans cylindrée autorisée maximale 500 cm3;
- Moto âgée moto entre 20 et 29 ans cylindrée autorisée maximale 750 cm3 ;
- Moto de 30 ans et plus , aucune limite de cylindrée.
Ces limitations rentrent aussi dans la manière d’assurer ces motos et influencent les prix des assurances.
Assurance d’ancienne moto: quels sont les différents critères?
Afin d’assurer une ancienne moto, les critères sont les mêmes ; fréquence d’utilisation, le trajet qu’elles ont parcouru et leur valeur.
Une différence de définition entre une moto ancienne et une moto de collection est à prendre en considération. Une moto de collection doit avoir plus de 30 ans d’âge.
Afin d’assurer une moto ancienne, il faut considérer deux critères principaux, le premier est la valeur de celle-ci : si elle n’en a que peu, alors mieux vaut opter pour une assurance au tiers.
Dans le cas où cette ancienne moto a de la valeur, il vaut mieux prendre une assurance tous risques.
Les motards ayant une moto ancienne peuvent prendre une assurance adaptée avec des options bien ciblées, comme les vols, les incendies ou les équipements qui ne sont plus disponibles sur le marché.
Une autre couverture très utile est bien celle de l’assistance panne car une moto ancienne est susceptible de tomber en panne plus souvent.
Pour une formule d’assurance allégée, on peut souscrire à une assurance temporaire si on ne l’utilise que rarement, cela permet d’avoir des frais réduits pour le budget de l’assurance.
Il y a aussi l’assurance moto saisonnière qui couvre la moto pendant une partie de l’année seulement, on peut opter pour une assurance qui couvre les saisons du printemps et de l’été.
Une autre formule consiste à souscrire pour une assurance au kilomètre, celle-ci permet de ne payer que la distance parcourue.
A cause de leur ancienneté, les motos anciennes nécessitent de l’expérience de conduite, pour cette raison certaines compagnies refusent d’assurer des jeunes avec des motos anciennes.
Les assurances voient les anciennes motos avec un œil rassuré car ils estiment que les conducteurs sont assez expérimentés pour ne pas être des conducteurs à risque. Cette vision permet d’obtenir des offres assez avantageuses pour cette catégories de motos.
Les prix sont moins élevés que la moyenne, cependant certaines franchises sont assez élevées comme celles relatives à la pièce de rechange qui de par l’ancienneté de la moto deviennent très rares et donc difficiles à fournir si la moto subit un dommage suite à un sinistre.
Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix des assurances pour les motos anciennes afin de choisir la formule adéquate, pensez à consulter un comparateur d’assurance en ligne.