Combien coûte une assurance moto pour jeune permis ?0 (0)
Beaucoup de motards pensent qu’un jeune conducteur est une personne qui a un permis récent. En assurance, ce n’est pas tout à fait la définition exacte d’un jeune conducteur ou d’un jeune permis. En effet, des assureurs considèrent comme de jeunes permis ceux qui ont un permis de moins de trois ans, mais également, ceux qui n’ont jamais assuré une moto.
En fait, il n’existe pas de définition légale qui précise exactement ce que c’est un jeune permis. Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents critères pris en compte pour le calcul des cotisations et savoir combien coûte une assurance moto pour jeune conducteur.
Pourquoi une assurance moto jeune permis coûte plus chère ?
Un jeune conducteur moto ou un jeune permis est considéré, par les compagnies d’assurance, comme un conducteur plus à risque de faire un accident. Parce qu’un jeune conducteur à moins d’expérience en conduite. C’est pour cette raison qu’une surprime est appliquée, c’est-à-dire une majoration des cotisations, elle peut atteindre jusqu’à 100 % du montant de la prime de base. Heureusement, cette surprime est supprimée au bout de la quatrième année d’assurance moto pour jeune permis. En fait, cette surprime baisse graduellement : la première année, elle peut représenter jusqu’à 100 %, puis 50 % la seconde année et enfin, 25 % pour la troisième année. Il existe aussi d’autres critères qui influent sur le montant de la cotisation d’assurance moto pour jeune permis. Mais ils ne sont pas spécifiques aux jeunes conducteurs de moto.
Pour payer le moins cher possible une assurance moto jeune permis, vous avez la possibilité de limiter les garanties au minimum : souscrire une assurance moto pour la responsabilité civile ou au tiers uniquement. Ce n’est pas la meilleure assurance car elle ne garantit que les éventuels dommages qui seraient causés à autrui donc, pas à vous. Dans le paragraphe suivant, nous allons vous donner des astuces pour faire baisser le prix d’une assurance moto pour jeune permis.
Comment trouver une assurance moto pour jeune permis à moindre coût ?
D’autres critères sont pris en compte dans le calcul des cotisations pour une assurance moto pour jeune conducteur. Le tarif sera plus élevé par rapport à un conducteur expérimenté, mais ces astuces vous permettront quand même de faire des économies.
Les motos neuves à forte valeur constituent une majoration pour les cotisations d’assurance. Pour faire baisser l’addition, il est donc préférable de se tourner vers une moto d’occasion qui a une valeur plus faible. Prévoir des dispositifs de sécurité comme un anti-vol par exemple ou bien un box fermé. La troisième astuce est de vous déclarer comme un conducteur secondaire sur l’assurance de vos tuteurs ou parents. La compagnie d’assurance pourra refuser de vous inclure dans le contrat mais dans le cas contraire, une petite majoration sera appliquée.
Si vous ne conduisez pas beaucoup votre deux-roues, vous pourrez opter pour un contrat d’assurance moto jeune conducteur au kilomètre. C’est un contrat d’assurance qui est facturé selon la distance que vous avez parcourue avec votre moto. Ce contrat est économique seulement si vous n’utilisez pas trop votre moto. Dans le cas contraire, la cotisation sera plus importante qu’un contrat d’assurance moto classique pour jeune conducteur.
Combien coûte une assurance moto pour jeune permis ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, le prix d’une assurance moto pour jeune dépend de beaucoup de paramètres. Une fourchette de prix ne peut être fixée tant les écarts sont importants. À titre d’exemple, une moto petite cylindrée ≤ 550 cc peut avoir une prime d’assurance de 516 à 1987 euros, soit plus de 350 % selon les critères susmentionnés. Vous avez bien constaté que l’écart est vraiment très important.
Il faut noter que certaines compagnies d’assurance refusent carrément une assurance pour une moto sportive à un jeune conducteur.
Pour trouver combien coûte une assurance moto pour jeune conducteur selon votre profil et la moto en question, il est recommandé d’utiliser les comparateurs en ligne. C’est un moyen efficace, rapide, sans engagement et accessible 24 h/24 et 7 jrs/7 pour obtenir des devis. Il suffit seulement de bien renseigner les données demandées pour que le comparateur puisse vous donner les prix correspondants.
Voici un résumé des critères qui influent sur le montant des cotisations d’une assurance moto pour jeune conducteur :
- L’ancienneté du permis.
- La dernière assurance.
- La valeur de la moto.