Où acheter un porte assurance pour moto? Ou le mettre?0 (0)
Comme pour tous les véhicules motorisés, les motos doivent aussi être assurées. Lors d’un éventuel contrôle, le motard devra être en mesure de prouver que la moto est bien en règles vis-à-vis de la réglementation en matière d’assurance. Un porte-assurance pour moto est très pratique, sûr et simple à fixer. Il sert à conserver la vignette d’assurance lors de nos différents déplacements.
Il existe sur le marché, différents formats de porte-assurances. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser un porte-assurance et surtout où acheter un porte-assurance pour moto.
Pourquoi acheter un porte-assurance pour moto ? Est-ce obligatoire?
Selon la réglementation en vigueur, la vignette d’assurance qui sert à prouver que la moto est en règle en matière d’assurance, doit être visible, comme c’est le cas pour les voitures. C’est pour cela qu’un porte-assurance est très pratique si vous possédez moto. C’est un accessoire qui peut être fixé sur n’importe quelle partie visible de la moto comme à l’avant, au niveau de la fourche ou bien sur la bulle. De plus, le porte-assurance permet aussi de protéger la vignette des intempéries. Il existe plusieurs modèles avec des designs différents pour être adaptés à chaque modèle de moto et aux préférences de chaque motard. Certains fabricants de moto proposent des modèles spécialement destinés à la marque en question.
Mais il est conseillé de vérifier que certains critères sont bien présents quand vous voudrez acheter un porte-assurance. Il devra être complètement étanche pour assurer que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur du porte-assurance et endommage la vignette d’assurance. Il est également indiqué d’opter pour un modèle assez résistant avec une bonne fixation à la moto. Afin d’éviter que le porte-assurance ne chute lors de vos déplacements. C’est pour ces raisons qu’il faut opter pour un modèle qui se fixe à l’aide d’un dispositif adéquat, comme un boulon-écrou.
Où acheter un porte-assurance pour moto ?
Il est assez simple de trouver où d’acheter un porte-assurance pour moto. Vous pourrez trouver sur internet des plateformes ou des sites spécialisés dans la vente de porte-assurances. Cependant, il ne faut pas confondre un porte-assurance avec un porte-vignette. En effet, ils n’ont pas le même usage et les dimensions peuvent ne pas être les mêmes.
Des fabricants de moto proposent ce genre d’accessoires à l’effigie de certaines marques très connues. Vous pourrez aussi trouver des modèles de porte-assurances au niveau des concessionnaires moto et de certains artisans. Il existe vraiment un large choix et vous trouverez sûrement ce qui vous conviendra le mieux.
La matière et l’étanchéité doivent être parmi les critères de choix. La plupart des modèles sont en aluminium ou en métal chromé. Parce que ce sont des métaux solides, légers et esthétiques. La forme du porte-assurance est souvent arrondie de type cylindre ou en tube. C’est pour permettre d’enrouler la vignette à l’intérieur du porte-assurance.
Voici les critères pour mieux choisir un porte-assurance pour votre moto :
- L’étanchéité ;
- La solidité ;
- Une bonne fixation.
Pourquoi prévoir une assurance moto ?
Une assurance moto est obligatoire même si vous n’utilisez que rarement votre moto. La réglementation impose une assurance moto minimale dite garantie au tiers. Dans le cas où vous conduisez que très peu, le contrat d’assurance moto au kilomètre sera mieux adaptée et également plus économique.
Il existe deux options avec ce type d’assurance. Vous pourrez soit opter pour une distance à ne pas dépasser et votre assurance moto sera au forfait. Soit opter pour une assurance en fonction de la distance parcourue. C’est une assurance moto qui revient moins chère à condition de ne pas dépasser les 10.000 km. Pour payer moins cher, vous pourrez également opter pour l’assurance de base.
Elle ne couvre pas beaucoup de risques à part les dommages envers autrui et elle est soumise à certaines conditions. Vous pourrez aussi opter pour une assurance dite temporaire qui ne dure pas plus de 90 jours comme en cas de voyage à l’étranger par exemple.
Évidemment, l’assurance moto qui permet de garantir tous les accidents est l’assurance moto tous risques, qu’on appelle aussi tous dommages. Elle est plus chère, mais permet d’être mieux couvert en cas d’accident.
Il existe des assureurs qui offrent un porte-assurance si vous contractez une assurance moto chez eux.