Quel scooter electrique 125 choisir ? Les parametres importants pour le choix d’un scooter electrique0 (0)
Vous souhaitez vous offrir un scooter electrique 125 et vous ne savez pas lequel choisir ? Comme les vélos assistés, les scooters electriques ont le vent en poupe. Il s’agit d’une nouvelle génération de deux roues moins polluante et plus ecologique. Toutefois, faire le choix d’un modele 125 ne s’improvise pas. Pour vous aider à choisir le meilleur scooter adapté à vos besoins, voici les critères à considérer.
Comment bien choisir un scooter électrique ?
Le choix d’une moto est plus difficile qu’on ne le pense. Il faut tout d’abord examiner certains points importants avant de vous lancer dans l’achat d’un deux-roues ecologique. Parmi les critères de choix infaillibles à prendre en compte, vous avez :
Le poids et la taille
Il s’agit d’éléments incontournables à l’achat d’une bécane. Ceux-ci doivent absolument correspondre au gabarit et à la taille du pilote ou de l’utilisateur.
La vitesse et la puissance
Il faut savoir que ces deux critères sont liés, car la vitesse maximale de votre bécane vous renseigne sur la puissance du moteur. Les 125cc peuvent atteindre une vitesse de croisière supérieure à 100 km/h.
La batterie et l’autonomie
Les performances de la batterie de votre deux roues électriques doivent vous interpeller. Très souvent, l’autonomie varie de 50 à plus de 100 km. Le choix des batteries, dépend de l’usage de votre bicycle. Sachez tout de même que les meilleures batteries sont celles qui vous offrent une durée de charge sur au moins 70 km.
La sécurité et le prix
Votre sécurité doit être assurée par votre futur cyclomoteur. C’est pourquoi, il est bon de préférer les engins dotés d’une technologie de pointe, notamment du système antivol, ABS, du tracking GPS et bien plus encore. De même, il est nécessaire de définir son budget avant de se lancer. Les modèles qui embarquent les dernières technologies ont un prix plus élevé.
Bonus : top 3 meilleurs scooters électriques
Les motos electriques sont différentes, c’est pourquoi elles n’ont pas un même niveau de performance. Parmi les modèles les plus performants, vous avez :
Super Soco CP-X
C’est un véhicule électrique qui atteint les 50 km/h en moins de 5 secondes. Il s’agit de la version améliorée du Soco CU-X avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 140 km.
>>> Acheter le Super Soco CPX en ligne chez Go2roues
NIU NQI GTS
Ce cyclomoteur garantit une excellente stabilité au sol grâce à ses pneus de 14 pouces. NIU NQI GTS délivre une célérité maximale de 120 km pour 100 km de durée de charge. Vous pouvez atteindre une célérité de 50 km en 3,4 s pour 7 heures de recharge.
>>> Acheter le NQi GTS Sport en ligne chez Go2roues
RIDER NG
Rapide et endurant, le bicycle Rider NG embarque un moteur de 8000 W pour une célérité de 120 km/h en mode high. La charge a une durée de 200 km. Il est disponible chez votre distributeur automobile.
>>> Acheter le Rider NG en ligne chez Go2roues
Vous pouvez à présent vous offrir un cyclomoteur électrique grâce à ces critères de choix. Il suffit d’analyser vos besoins et le tour est joué ! Vous trouverez dans cette partie bonus, le modele disponible qui vous convient le mieux (sur les trois présentés).
Quelle assurance pour son scooter électrique ?
Si vous comptez acheter un scooter électrique, vous devez savoir que vous ne pourrez repartir assis dessus que si vous avez une assurance. Sans cela, en cas de contrôle, vous risquez une grosse amende et une immobilisation de votre 2 roues. En plus de cela, si vous avez un accident sur la route, vous devrez payer la totalité des frais. La facture peut être très salée. Mais alors, quelle assurance scooter choisir ?
Comme pour une voiture, vous avez 3 possibilités pour souscrire une assurance, à savoir :
- l’assurance scooter au tiers
- l’assurance intermédiaire
- l’assurance tous risques
Nous vous déconseillons de choisir l’assurance au tiers, et cela, même si vous avez acheté un scooter électrique d’occasion, car cela correspond simplement à une responsabilité civile. S’il vous arrivait d’avoir un accident responsable, vous ne seriez pas indemnisé. Malheureusement, cela peut vite arriver. Il suffit d’une chaussée humide ou d’un animal qui traverse. L’assurance intermédiaire est un peu plus complète, mais elle ne contient toujours pas la “dommage tous accidents”. Vous l’aurez compris, nous vous conseillons donc l’assurance tous risques.
Au-delà de sélectionner votre formule, il est important de prendre en compte les options intéressantes. Quoi qu’il en soit, il y en a une qui sera obligatoire. Il s’agit de la garantie corporelle. En effet, les risques de chutes et donc de blessures (plus ou moins graves) sont fréquents, quand vous vous déplacez en 2 roues. Vous devez donc vous couvrir en conséquence, pour percevoir une indemnité. Elle vous sera notamment utile pour compenser un arrêt de travail ou payer des frais médicaux. Vous pouvez également envisager de garantir vos équipements et accessoires, car eux-aussi sont souvent impactés lors d’un accident. Enfin, pensez à l’option casse mécanique, car cela fonctionne sur tout ce qui est électrique et électronique.