Motos et scooters électriques chinois : la vague en Europe aura-t-elle un impact sur les prix ?5 (100)
Est-ce que les motos électriques chinoises ont la capacité d’envahir le marché européen de la moto electrique?
Bien que 2019 fut une excellente année pour la moto ou le scooter électrique adulte (et même le vélo) chez des fournisseurs ou des constructeurs comme Zero Motorcycles, Super Soco ou encore Horwin, il est fort probable qu’en 2023, certaines marques américaines se fassent devancer par des marques chinoises comme Lvneng (Basé à Zhejiang mais importé en France par le fournisseur ACSUD SACIM) ou Voge qui font en ce moment même un carton avec un moteur à toute épreuve ! L’Europe n’a qu’à bien se tenir face à la nouvelle concurrence asiatique en moto électrique comme le fournisseur Zhejiang Motorcycles. Leader en véhicules électriques, la Chine pourrait bien nous surprendre et se mettre à la page sur le continent européen avec des modèles comme le scooter Citycoco ou la nouvelle moto TS Bravo du groupe Alrendo. Si Triumph et ses collaborateurs (Integral Powertrain Ltd et Williams Advanced Engineering) ont su marquer les esprit avec le prototype électrique moto TE-1, dont les essais furent plus que probants, c’est également avec brio que la Chine à su séduire les motards soucieux de respecter la planète avec des engins électriques perfectionnés comme c’est le cas avec la moto électrique. De plus en plus en vogue en France, les motos et scooters électriques made in China CEE ont été conçus pour chaque adulte titulaire du permis A ou B.
Scooters et motos électriques, les nouveaux produits phares du dispositif CEE
Dans le nouveau cadre visant les fournisseurs d’énergie à pousser leurs consommateurs à prendre conscience de la question environnementale afin de réduire leur consommation énergétique, les constructeurs américains et chinois de véhicules à moteur ont bien compris l’importance de proposer des motos et scooters électriques CEE au public ! C’est donc une bataille sans précédent qu’ont décidé de se livrer les deux géants afin de sortir des produits compétitifs avec des pièces fiables et disposant d’une autonomie de batterie lithium toujours plus évoluée (minimum 120 kilomètres) ! Engins électriques made in China, chaque constructeur chinois de motos présente désormais de supers motocycles électriques homologués CEE (certificat d’économies d’énergie) comme c’est le cas avec la gamme adulte Lvneng de la Province de Zhejiang ou le fournisseur Alrendo. Vous trouverez facilement votre compte avec une moto ou un scooter, voire un vélo d’un fournisseur importé de Chine !
Vélo tout terrain électrique Sur Ron Storm Bee
L’arrivée des motos chinoises et scooters chinois en Europe : gare au prix !
La moto électrique Voge adulte est l’exemple par excellence du savoir-faire inimitable de la Chine en matière de progrès et de la menace qui pèse sur l’empire américain concernant la circulations du scooter et de la moto électrique en Europe, notamment avec la petite dernière du constructeur chinois… Avant-gardiste, l’enseigne représente à merveille l’image compétitive de ses produits électriques ! Disponible depuis 2019 sur le continent asiatique, la moto électrique Voge ER 10 débarque enfin sur le marché européen en ayant comme seul objectif, surpasser ses homologues américaines. L’enseigne chinoise Loncin rivalise avec Zero Motorcycles en innovant avec une moto du constructeur Voge à la performance infaillible et au rapport qualité prix imparable. Cette moto chinoise n’a rien à envier aux motos américaines ! Chaque pièce que compose cette moto en fait un monstre design dotée d’une autonomie optimale et chargé de puissance Kwh propre à sa catégorie. Avec une capacité de conduite allant jusqu’à 100 kilomètres, sa batterie en lithium n’excède pas le poids de 30 kg.
La moto électrique Voge n’est cependant pas la seule à inquiéter les entreprises américaines ! En effet, d’autres comme le groupe Alrendo ou des fournisseurs comme Zhejiang Riya Motorcycles Ltd ont lancé des produits tres performants, écologiques et économiques pour conquérir le marché en France. Les essais ont été plus que concluants car d’après les statistiques, on a pu observer une recrudescence de l’achat de motos électriques CEE provenant de Chine. De plus, leurs prix sont en constante baisse ces derniers temps. Quant aux pièces motos, elles sont aussi remplaçables à des prix abordables. Le vélo électrique made in China n’est plus seul à envahir le marché en Europe, la moto électrique chinoise lui tient à présent compagnie ! Il vous suffit de visionner une vidéo sur le net, vous comprendrez rapidement l’emprise du deux roues électrique chinois sur le deux roues américain… À en croire les adeptes motards (moto ou scooter) en quête de nouveauté et d’écologie, la version asiatique c’est le carton assuré !
Vélo de ville électrique VOGE ER 10
Quelles sont les principales motos et scooters électriques provenant de Chine qui font un carton ?
Scooters électriques :
- Le scooter électrique LVNENG S6 (Autonomie de batterie lithium 120 km, vitesse 75 km/h)
- Le scooter électrique SUNRA HAWK (Autonomie de batterie lithium 65 km, vitesse 45 km/h)
- Le scooter électrique CITYCOCO COUNTER V4 (Autonomie de batterie lithium 55 km, vitesse 40 km/h)
Motos électriques :
- La moto électrique TS Bravo (Autonomie de batterie lithium 400 km, vitesse 145 km/h)
- La moto électrique KAMINAH SPORT Z6 (Autonomie de batterie lithium 55 km, vitesse 65 km/h)
- La moto électrique TROMOX MINO (Autonomie de batterie lithium 90 km, vitesse ‘5 km/h)
Evoke Urban moto électrique
Qui du constructeur chinois ou américain prendra le dessus sur le marché européen avec ses meilleurs produits en matière de moto électrique ?
Vehicle electric motor (traduire par véhicule électrique à moteur) ! Voici une phrase qui a fait fureur aux Etats-Unis lors de la sortie du deux roues électrique pour la toute première fois… Breveté en 1895 par Ogden Bolton Jr., cet inventeur américain fut le premier à avoir élaboré un concept de moteur électrique sur un vélo. Depuis, ce sont tous les motards du monde entier qui ont pu réaliser leur rêve en s’offrant une moto électrique, un scooter ou un vélo électrique ayant la capacité de s’aligner aux motos et scooters thermiques en termes de vitesse, de prix et de puissance Kwh. Outre les entreprises américaines, d’autres puissances comme les enseignes chinoises ont aussi prit part aux enjeux des véhicules électriques CEE en proposant leurs propres marques (Voge, Citycoco, Lvneng, Lifan, Wuyang-Honda…) de motos et scooters électriques.
Alors que les américains ont travaillé dur pour introduire de nouvelles technologies et fonctionnalités dans les motos électriques haute puissance, l’industrie chinoise des motos électriques a adopté une approche différente s’avérant plus éloquente, voire stratégique. Au lieu de construire des motos électriques à 200 mph (322 km/h) comme nous le voyons dans les entreprises nord-américaines, la Chine a préféré se concentrer sur des motos électriques citadines avec un moteur à faible puissance. Nous avons pu profiter d’un premier aperçu en vidéo avec la moto électrique urbaine légère City Slicker, importée de Zongshen par le fournisseur californien CSC. La petite e-moto ne développe qu’environ 4 kW (5,4 ch) de puissance, mais atteint une vitesse en ville de 45 mph (70 km/h). C’est un deux roues dont on prend plaisir à conduire, disponible à moins de 2 300 euros. Mais que les passionnés de bécanes électriques américaines se rassurent, les Etats-Unis n’en resteront pas là car leur “vehicle electric motor” a encore de beaux jours devant lui ! La prochaine moto électrique CEE de Zéro Motorcycles arrive elle aussi bientôt sur le marché européen…